declaration-retraite.jpg

vendredi 7 octobre 2022

Ces cinq erreurs fréquentes faites pour la déclaration retraite

Après des décennies de bons et loyaux services, vous vous apprêtez enfin à quitter la vie active ? 

Vous vous imaginez déjà profiter pleinement de votre temps libre et de vos proches ? Avez-vous seulement pensé à bien préparer votre retraite ? Parmi l’ensemble des dossiers traités chaque année, nombreux sont en effet ceux contenant des erreurs. Alors, pour que cette douce image qui est la vôtre ne vole pas en éclat, La Clef Retraite vous rappelle les erreurs couramment commises lors de la liquidation des retraites.

Ne pas déclarer sa retraite progressive

Anciennement appelée préretraite, la retraite progressive offre une fin de carrière allégée aux salariés qui n’auraient pas encore acquis l’ensemble de leurs trimestres. Plusieurs conditions doivent être réunies pour en bénéficier :

  • avoir au moins 60 ans, sachant qu’il faut avoir atteint son âge légal de départ à la retraite (selon votre année de naissance), minoré de deux ans ;
  • disposer d’au moins 150 trimestres validés, tous régimes confondus ;
  • continuer à travailler à temps partiel, dans une proportion pouvant s’étendre de 40 % à 80 %.

Ce faisant, les assurés perçoivent une fraction de leur pension de retraite, complétée par une rémunération provenant de leur activité partielle. À ce titre, ils continuent d’ailleurs à cotiser. La cessation progressive d’activité n’est toutefois pas automatique. Pour activer ce dispositif, il faut donc en faire la demande auprès de votre Carsat, ainsi qu’à vos organismes de retraite complémentaires. Les activités et modifications de temps de travail doivent évidemment être déclarées à votre caisse de retraite.

Ne pas déclarer son changement de situation

Mariage, décès, divorce, reprise ou perte d’un emploi… prendre sa retraite n’empêche en rien de connaître des bouleversements dans sa vie quotidienne. Aussi, même s’il vous semble anodin, pensez à déclarer le moindre changement à votre caisse nationale de retraite :

  • situation familiale : les ressources perçues par votre foyer, et donc sa composition, ont une incidence sur les pensions de retraite et les aides. Autrement dit, celles-ci peuvent être recalculées, à votre avantage ou non, au gré des changements survenant dans votre famille ;
  • cumul emploi et retraite : la reprise d’activité professionnelle est possible, sous conditions, pour tout travailleur affilié au régime de la sécurité sociale. Il est néanmoins nécessaire de déclarer cette reprise ainsi que le montant des revenus perçus ;
  • évolution des revenus : qu’ils décroissent ou à l’inverse qu’ils soient en hausse, les caisses de retraite doivent en être informées pour recalculer vos droits.

Ne pas avertir la CAF et Pôle Emploi de son départ à la retraite

L’idée de partir à la retraite vous enjoue. Pour autant, mieux vaut ne pas oublier les démarches auxquelles vous devez vous prêter, pour que votre dossier soit traité sans encombre :

  • Caisse d’allocations familiales : en partant à la retraite, vos revenus évoluent. Il se peut donc que vous ne puissiez plus percevoir certaines aides (RSA, prime d’activité…), mais à l’inverse en toucher d’autres (Aspa…). Afin de ne pas perdre une aide précieuse, ou inversement vous prémunir de tout éventuel trop-perçu, il est indispensable de régulariser votre situation auprès de la CAF ;
  • Pôle Emploi : un retraité ne peut pas percevoir à la fois une pension de retraite et des indemnités chômage. Toute personne inscrite chez Pôle Emploi doit donc veiller à avertir l’organisme de son départ en retraite le plus tôt possible.

Ne pas bien faire sa demande de pension de réversion

L’attribution de cette pension se fait sous conditions, variables d’un régime de retraite à un autre. Aussi faut-il veiller à faire vos déclarations dans les règles de l’art :

  • montant de vos ressources ;
  • retraite complémentaire ;
  • patrimoine ;
  • changement de situation.

Une erreur pourrait contraindre votre assurance retraite à réduire votre pension, annuler son versement ou pire, vous en demander le remboursement.

Ne pas déclarer ses revenus comme il se doit

Si votre régime de retraite vous demande de lui transmettre vos ressources, veillez à ne pas commettre d’impair : 

  • prenez en compte les bons montants : les sommes attendues s’entendent toujours hors impôts, cotisations sociales et prélèvements sociaux. Pour déclarer vos revenus correctement, il faut donc communiquer les montants bruts ;
  • intégrez les indemnités : tout versement, qu’il provienne de l’Aspa ou de la pension de réversion, doit bien être déclaré.

Comme le dit si bien la locution latine, l’erreur est humaine, persévérer est diabolique. En ce sens, les organismes de retraite font preuve de tolérance, dès lors que faute ou oubli sont commis de bonne foi. Vous vous êtes trompé dans votre déclaration de retraite ? Faites-en part à votre caisse rapidement pour pouvoir rectifier !