retraite---conseil---erreurs-retraites.jpg

vendredi 8 mars 2024

RETRAITES OBLIGATOIRES : TOUT EST FAIT POUR QUE VOUS PRENIEZ LA MAUVAISE DECISION !

En matière de stratégie retraite, vous avez 9 chances sur 10 de prendre la mauvaise décision… et de vous "planter" de manière définitive, sans même vous en douter.

Ceci est d’autant plus vrai que la plupart du temps, vous pensez – légitimement – avoir la bonne logique et faire le bon choix…
Cette fameuse logique implacable, qui vous fait par exemple penser qu’une retraite à « taux plein » est forcément la meilleure solution...

Pourquoi 9 retraités sur 10 se sont plantés dans leur décision ?

 
1ère raison : Le flou artistique du système

Tout le système est fait (volontairement ou pas ?) pour que personne n’y voit clair.

Pire encore, peu s’en rendent compte et nombreux sont ceux qui pensent y parvenir et se satisfont largement de leur propre décision !

Les systèmes de retraite actuels sont complexes, les réglementations se sont accumulées en strates successives, les statuts des multiples régimes auprès desquels vous avez cotisé durant votre carrière sont différents, les procédures de fonctionnement et d’application des règles sont spécifiques à chaque caisse.

 

2ème raison : Les incompétences du système

Sachez-le et soyez-en bien persuadé : Les informations dont vous disposez pour prendre une vraie bonne décision sont erronées, inconnues de votre part, incomplètes et trompeuses !

A titre d’illustrations, dans le désordre :

-          Savez-vous VRAIMENT comment doivent être comptabilisés vos trimestres au cours de votre carrière : les trimestres cotisés, les trimestres équivalents, les trimestres assimilés, les salaires et revenus nécessaires, les différentes procédures de validation selon les caisses… ?

-          Pouvez-vous sereinement confirmer la véracité et la justesse de tous vos points complémentaires, date par date, activité par activité ? (même si votre historique de carrière vous parait correct…)

-          Avez-vous une idée de la fiabilité des enregistrements des dates sur votre relevé de carrière : dates d’activité rémunérée, des périodes d’interruption, de chômage, de maladie, maternité, d’ACCRE, de formation…etc .

 

3ème raison : L’absence de stratégie réfléchie

Au-delà des informations de base, qui se doivent d’être vérifiées, il faut savoir ensuite quoi en faire, et construire une stratégie.


C’est clairement CETTE STRATEGIE qui vous fera gagner plus, parfois BEAUCOUP PLUS que ce que vous auriez initialement envisagé :

-          Est-il vraiment judicieux d’attendre pour toucher plus ?

-          Quel est réellement l’intérêt d’atteindre le taux plein ?

-          Est-il possible d’avoir une retraite à taux plein beaucoup plus tôt que ce que vous pensez ?

-          Avez-vous toutes les informations sur vos possibilités de cumuler Retraite + Activité, et la stratégie qu’il faudrait mettre en place pour l’optimiser ?

-          Connaissez-vous l’ensemble des dispositifs de rachats et leur rentabilité réelle ?

-          Quelle seraient pour vous l’intérêt d’envisager une Retraite progressive ? Ou tout autre dispositif ?

 

 

Désormais, vous avez 2 choix qui s’offrent à vous :

Choix 1 : Vous cherchez à vous débrouiller tout seul.
Au mieux vous ferez établir un « bilan-retraite » tout droit sorti d’un logiciel, dans lequel sera recopié votre relevé de carrière erroné, et qui sortira des simulations automatisées, le tout dans une absence totale de conseil stratégique !

Choix 2 : Vous décidez de prendre en main sérieusement cette problématique, que vous considérez comme une étape primordiale de votre vie.
Vous décidez de rentabiliser enfin vos 40 années de cotisations obligatoires et vous tenez à avoir certitude de faire un choix optimisé et gagnant.


Car ce que vous voulez, c’est savoir sur quel bouton appuyer, précisément, et pourquoi.