pr-didier-raoult-resistance-aux-antibiotiques-1920x1200.jpg

lundi 20 février 2023

Cumul Emploi-retraite des médecins: Exonérations de cotisations

Ce qu’il faut savoir sur la réforme en cours des retraites 2023 de la CARMF

2023, l’année phare de la réforme des retraites 2023 est une année charnière pour notre système réglementaire des Retraites Obligatoires. De nombreux chamboulement sont attendus, notamment pour les médecins, professions libérales et dirigeants d’entreprises. Pour l’heure, la réforme vise principalement à décaler progressivement l'âge légal de départ en retraite.

 

Comment la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) est-elle concernée ?

Une évolution majeure dans le fonctionnement de la CARMF est en cours. A priori, plutôt une bonne nouvelle.

En effet, l'Article 13 de la LFSS 2023, prévoit une exonération de cotisations sociales pour les médecins libéraux en situation de cumul-emploi retraite libéralisé (dit aussi « total » ou « libre »).
Cette exonération est envisagée si le revenu annuel professionnel non salarié est inférieur à un certain montant. Ce dernier sera fixé par décret (non paru à ce jour !).

 

Rappel : Le cumul-emploi retraite c’est quoi ?

Le cumul-emploi retraite vise à cumuler sa pension retraite avec un revenu professionnel.

S’il est total ou libéralisé - contrairement au cumul emploi retraite dit « plafonné» - votre revenu professionnel n’est pas limité.

Habituellement, lors du cumul emploi retraite total, les cotisations retraite prélevées sur le salaire restent obligatoires. La retraite étant déjà effective, elles sont versées à perte, à titre de « solidarité ».

 

La bonne nouvelle de la réforme des retraites pour les médecins

Avec cette réforme, les médecins libéraux réalisant en cumul-emploi retraite total vont percevoir un revenu plus important. Ils seront en effet exonérés de cotisations. Il faudra toutefois s’assurer que leur revenu annuel ne dépasse pas celui indiqué dans le futur décret.

Nous remarquons que cette décision est un geste fort pour encourager les médecins (dont nous manquons cruellement) à poursuivre leur exercice médical. Avec un cumul emploi retraite total, ils pourront exercer à « leur rythme » au grès de leur envie (temps plein, mi-temps ou encore quelques heures ponctuellement).

 

L’analyse de Gaël DEMEY, votre expert en droits retraite Cabinet La Clef Retraite

Le fait que cette exonération concerne exclusivement les médecins en Cumul Emploi-retraite "total" renforce à nos yeux l'intérêt d’accélérer l’atteinte du taux plein. Des solutions et dispositifs existent pour y parvenir plus facilement.

Tout d’abord, il faut le savoir, les caisses de retraite enregistrent malheureusement mal votre carrière. Nous constatons en moyenne 8 anomalies (trimestres, cotisations, job d’été, période d’Internat) par dossier. C’est énorme ! Les conséquences se calculent en mois, années, et en perte net de revenu. En les corrigeant, vous vous rapprochez plus vite – à juste titre - du taux plein et percevez la totalité de ce que vous êtes réellement en droit d’attendre.

Enfin, nous vous suggérons également d’étudier attentivement le rachat de trimestres. Bien que pouvant paraitre « cher », la rentabilité de ce dernier est souvent judicieuse pour atteindre plus rapidement votre taux plein. Le but étant - in fine- de pouvoir cumuler votre revenu professionnel de médecin et votre retraite librement beaucoup plus tôt, cela sans aucun plafond.

Si vous souhaitez explorer concrètement l’application du cumul emploi retraite total à votre carrière, planifiez un rendez-vous avec Gaël, notre expert en droits retraite. Nous trouverons la meilleure stratégie de départ en retraite et nous occuperons de toutes vos démarches administratives. Alors, cap vers une retraite sereine ?